Nos Services

Peu importe la nature de transaction ou le type de bien, nous mettons tout notre savoir faire dans votre projet immobilier afin de vous accompagner de façon rigoureuse, compétente et efficiente. Mainstreet Real Estate met à disposition toute une panoplie de services sur mesure pour une clientèle exigeante. Peu importe si vous êtes un particulier ou un professionnel du métier, Mainstreet Real Estate vous offre une solution adéquate à votre projet.

Vendre un bien

La réussite d’une belle vente dans un délai raisonnable, n’est pas un coup de chance. Une préparation détaillée de la vente en cohérence avec une parfaite connaissance du marché sont des points clefs du succès.

Mainstreet Real Estate a mis en place sa propre méthodologie pour garantir le succès de votre transaction immobilière.

Les étapes pour bien vendre :
  • Analyse préparatoire – dossier juridique et technique
  • Bien estimer la valeur de votre bien
  • Bien choisir votre agent
  • Mettre en valeur votre bien
  • Etablir une bonne stratégie de communication
  • Faire visiter votre bien
  • Recevoir une offre, l’accepter
Etude préparatoire – dossier juridique et technique

Tous les éléments du dossier doivent être validés et vérifiés avant de commercialiser le bien et surtout avant un accord avec un acquéreur, car toute information ultérieur serait de nature à fragiliser la vente ou à renégocier le prix à la baisse.

Autrement dit, il est indispensable de faire réaliser tous les diagnostics juridiques et techniques au préalable. (Annexion des surfaces, conformité des plans, passeport énergétique, etc.)

Bien estimer la valeur de votre bien

Votre objectif devrait être de vendre au meilleur prix dans un délai raisonnable.  Pour cela, il est fondamental de mettre votre bien sur le marché au bon prix, celui résultant d’une estimation basée sur les ventes récentes et la demande actuelle pour votre bien. L’offre et la demande forment le prix !

Mainstreet Real Estate applique sa propre méthodologie en matière d’estimation immobilière, basée sur une approche fondée qui a fait ses preuves.

Soyez exigeants, demandez les références sur lesquels s’appuient les valeurs qui vous sont données et gardez en tête que les prix que vous voyez sur internet ou dans les vitrines n’ont souvent rien à voir avec les prix de ventes effectivement réalisés.

2 écueils sont à éviter :

  • La sous-estimation ayant pour effet d’accélérer la vente mais ne permettant pas de vendre au mieux, et,
  • La surestimation, malheureusement fréquemment pratiquée par les agents immobiliers qui veulent flatter pour récupérer un mandat de vente. Nous condamnons cette dernière pratique qui a des conséquences très négatives pour les vendeurs, ne permet pas une bonne commercialisation et entraine le plus souvent un prix de vente final inférieur à ce qui aurait pu être obtenu avec un bon positionnement de prix ainsi qu’une perte de temps.

En général nous offrons une estimation gratuite, sans engagement de la part du client.

Bien choisir votre agent

La vente d’un bien immobilier est une affaire sérieuse de plus en plus complexe, et le plus souvent l’opération financière la plus importante de votre existence. Elle ne doit pas être traitée à la légère et vous devez être extrêmement exigent quant aux services fournis par l’agent.

Voici quelques questions à se poser pour choisir :

  • Quelle est la réputation de l’agence
  • Quel est l’image de marque de l’agence
  • Les collaborateurs de l’agence, sont-ils des vrais professionnels de l’immobilier, formés, encadrés, ou des indépendants affiliés à l’agence ?
  • Quels moyens l’agence va-t-elle mettre en œuvre pour vendre mon bien ? (Photos professionnels, plan de communication, visibilité de mon bien…)
  • Quelle est la réactivité de l’agent. Est-ce qu’il se déplace 6/7 ?
Mettre en valeur votre bien

Faire une bonne première impression est indispensable pour réaliser une belle vente. Pour cela il faut savoir reconnaître les qualités de votre bien, afin que les potentiels acquéreurs les perçoivent.

Il faut également le présenter sous son meilleur jour et donner un maximum d’informations. Mettre en valeur l’environnement dans lequel se trouve le bien, facteur déterminant pour une acquisition.

Nous prenons soin de préparer votre bien à la vente, en mettant en évidence ses principaux atouts, et nous prendrons soin de vous, en veillant à préserver vos intérêts et votre intimité.

Etablir une bonne stratégie de communication

Celle-ci doit être clairement établie avec votre agent immobilier en fonction de vos objectifs et contraintes, et de ses conseils.

En fonction du bien, du marché, de la période de l’année, la bonne stratégie peut varier. Cela peut aller du travail uniquement sur le fichier de l’agence, sans communication, à une diffusion plus au moins extensive sur les portails immobiliers.

Faire visiter votre bien

C’est un moment clef qui permettra au visiteur de se projeter dans le bien. Plusieurs règles permettent d’améliorer l’expérience du visiteur.

  • Un bien propre, bien rangé, le plus neutre possible au niveau de la décoration
  • L’absence des propriétaires qui permet aux visiteurs de prendre leurs aises et d’exprimer leur vrai ressenti. Ce retour des visiteurs pourra s’avérer utile pour l’agent en vue des futures visites.
  • Sachez que près de 50% des visites sont réalisées en dehors des heures de bureau, c’est pourquoi nous réalisons nos visites 6/7.
Recevoir une offre, l’accepter

Chez nous une offre d’achat est formalisée par un écrit de l’offrant, qui en précise le montant, les conditions du financement, un délai de validité et des éventuelles conditions exigées.

Trop souvent le vendeur a tendance à se focaliser sur le montant, sans prêter attention au financement et aux conditions exigées. C’est à l’agent d’obtenir toutes les informations et de tester la motivation du candidat, afin d’assurer que l’offre ira au bout. Près de 40% des offres réalisées en direct par des particuliers débauchent sur une rétraction, soit avant la signature, soit dans un délai de 7 jours après la vente, soit beaucoup plus grave, plusieurs mois après et faute de réalisation des clauses suspensives.

Par expérience, voici quelques faits constatés quotidiennement et à garder en tête :

  • Les premières offres sont le plus souvent les meilleures
  • Certaines agences ont pour politique de ne pas transmettre toutes les offres pour ne pas parasiter une négociation en cours. Chez Mainstreet, la transparence est essentielle et toute offre reçue est immédiatement transmise au vendeur pour décider ensemble de la meilleure décision à prendre.